Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/madabota/www/config/ecran_securite.php on line 259
Madabotanik tour opérateur spécialiste botanique à Madagascar - Botanical tour operator in Madagascar : 1ère branche : le massif de l’Itremo. (2 jours supplémentaires)

Recherche

Accueil - Madabotanik - Récapitulatif des circuits - 1ère branche : le massif de l’Itremo. (2 jours supplémentaires)


 


Un endroit encore méconnu d’une majestueuse beauté ! Ce massif quartzitique dont l’altitude varie entre 1300 et 2200m présente des crêtes rocheuses découpées entre lesquelles se profilent des plateaux herbeux et d’étranges étendues de sable de quartz pur qui scintillent sous les rayons du soleil…

Un véritable jardin botanique à ciel ouvert où l’on découvre, à chaque, pas une nouvelle curiosité végétale !

 


Jour 4 : Ambositra ?Ambatofinandrahana (82 km, env.3h de route)

 


À 15 km d’Ambositra, nous prendrons la direction de l’ouest sur une route goudronnée en très mauvais état ; ce qui peut faire descendre la vitesse moyenne à 30 km/h ! ça laisse le temps d’admirer le paysage… et de s’arrêter près des affleurements rocheux qui bordent la route où l’on peut observer quelques succulentes (Aloe conifera, Kalanchoe tomentosa, Pachypodium densiflorum…) et quelques orchidées dont Angraecum sororium.

Déjeuner à l’Auberge du Marbre où nous dînerons également et passerons la nuit.
Excursion l’après-midi dans les monts environnants de quartzites et de cipolins dans lesquels on trouve toute une série d’aloés (A.capitata var.cipolinicola, A.droseroides A.inexpectata et A.calcairophylla sur les cipolins et A.parallelifolia sur les quartzites), des euphorbes (E.stenoclada ssp.ambatofinandra, E.alluaudii et E.enterophora ssp.crassa), des kalanchoés et des orchidées (Jumellea, Oeceoclades, Eulophia)

 

 

Jour 5 : Ambatofinandrahana ?col d’Itremo ? Ambatofinandrahana (80 km, env.7h de piste aller-retour)

 

Départ de très bon matin (7h) car la piste pour arriver au col de l’Itremo (à 1300 m d’altitude) est mauvaise mais aussi magnifique. Ce massif de quartzites est très riche en plantes succulentes et certaines sont endémiques à ce massif (comme Euphorbia quartziticola, Euphorbia itremensis, Aloe hoffmannii, et Aloe itremensis).

On trouve aussi des pachypodiums (brevicaule et densiflorum) des kalanchoés (bitteri synsepala), des aloés (A capitata var.quartziticola, A.compressa, A.parvula et A.erythrophylla), des sénécios, des xérophytas, des crinums, des orchidées(bulbophyllums, Angraecum rutenbergianum Cynorchis gibbosa et Aerangis cryptodon) et un palmier bouteille : le Dypsis decipiens.
On trouve aussi pour les amateurs de minéralogie de très beaux cristaux de quartz.

Dîner et nuit à l’Auberge du Marbre.

 

 

Jour 6 : Ambatofinandrahana ? Ambalavao (240 km, env.7h de route)

 


On reprend l’itinéraire du « tronc » avec toutefois un peu plus de route à faire… Il faudra alors choisir entre la visite de la haute de ville de Fianarantsoa ou le vignoble d’Ambalavao.

Dîner et nuit à l’ hôtel « Les Bougainvilliers ».

 


Reprise du tronc principal au jour 5.



Afficher Itremo sur une carte plus grande