Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/madabota/www/config/ecran_securite.php on line 259
Madabotanik tour opérateur spécialiste botanique à Madagascar - Botanical tour operator in Madagascar : 4e branche : le Pays Vezo (4 jours)

Recherche

Accueil - Madabotanik - Récapitulatif des circuits - 4e branche : le Pays Vezo (4 jours)

 

Une des plus belles pistes de Madagascar vous invite à longer la côte au nord de Tuléar jusqu’à Andavadoaka. Plages infinies et désertes bordées de lagons aux eaux couleurs d’émeraude et de turquoise, villages de pêcheurs adossés aux dunes et dans le bush à didiéracées… les plus beaux baobabs de Madagascar !

Mais aussi, dans l’arrière-pays, la forêt de Mikea où subsiste un peuple nomade, quasi mythique, les Mikeas, qui se serait réfugié dans cette grande forêt pour fuir la civilisation…

 

Jour 12 : Ifaty ?Salary (79 km, env.4h30 de piste)

 

De multiples arrêts botaniques s’imposent tout au long de cette piste sableuse pour admirer de magnifiques baobabs ; les fony (Adansonia rubrostipa), reconnaissables par leur écorce rougeâtre et leur silhouette en forme de bouteille. Mais aussi, d’autres arbres « bouteilles », les délonix (Delonix decaryi et Delonix floribunda) et les pachypodiums (Pachypodium mikea, nouvellement décrit) émergent ça et là. On dénichera encore, dans le bush à Didiera madagascariensis, des uncarinas aux grandes fleurs violettes (Uncarina stellulifera), des bauhinias endémiques (Bauhinia grandidieri et Bauhinia hildebrandtii), des crinums, des kalanchoés (dont le rare Kalanchoe arborescens) et des euphorbes (dont Euphorbia stenoclada que l’on trouve tout le long du littoral)…

 

 

Nous déjeunerons dans un des villages Vezo au bord de la mer… du poisson fraîchement pêché ! Puis nous nous arrêterons juste avant Salary « Chez Francesco », un Italien qui a construit une petite structure hôtelière avec quelques bungalows qui surplombent la mer où nous dînerons et dormirons… au beau milieu des dunes !

 

 

Jour 13 : Excursion dans la forêt de Mikea.

 

Il s’agit d’une forêt sèche caducifoliée dans laquelle on trouve de nombreux baobabs (Adansonia rubrostipa) mais aussi d’autres essences caractéristiques de ce type de milieu :
Jatropha mahafalensis, Delonix sp, Givotia madagascariensis, Zanthoxylum sp, Grewia, sp Commiphora sp, Euphorbia antso…. Et quelques orchidées du genre Oeceoclades.
Pique-nique dans la forêt, puis retour « Chez Francesco » où nous dînerons et dormirons.
Baignade à volonté !

 

Jour 14 : Salary ? Andavadoaka (70 km, environ 4h de piste)

 

Sur ce trajet apparaissent, de mon point de vue, les plus beaux baobabs de Madagascar : une variété plus trapue d’Adansonia grandidieri (que l’on retrouve avec un port plus élancé dans la fameuse « Allée des Baobabs », près de Morondavo). Et il y en a des quantités, avec des formes plus étranges les unes que les autres, qui émergent ça et là, au milieu des Didiéracées (grandes plantes épineuses, endémiques de Madagascar, surnommées les « cactus de l’Ancien Monde »)… un autre monde !

Déjeuner dans un des hôtels en bord de mer à Andavadoaka.
Repos bien mérité l’après-midi dans ce petit bout du monde enchanteur…

Au programme : Rien ! Sinon farniente au bord de la plage, baignade…

Dîner et nuit à l’hôtel « Bungalows Coco Beach » (ou équivalent).

 

 

Jour 15 : Une halte d’une journée dans ce petit coin de Paradis s’impose !

 

Et tournons nous côté mer… Possibilité d’excursions en pirogue sur des îles toutes proches ou bien aller pêcher et faire un peu de masque et tuba près de la barrière de corail…

 

Jour 16 : Andavadoaka ? Toliary(Tuléar)

 

Une dure journée de piste nous attend pour ce retour vers la civilisation… avec toutefois, une petite pause déjeuner « Chez Francesco ».
Dîner et nuit à l’hôtel « Chez Alain », à Tuléar (ou équivalent).

 

Reprise du tronc principal au jour 12.



Afficher Pays Vezo sur une carte plus grande